Réduire l’inflammation chronique grâce à l’exercice

L’inflammation est une réponse de notre système immunitaire pour faire face à une agression (externe ou interne). Elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, il arrive que cette inflammation soit chronique et dans ce cas, elle mène au développement de maladies. Ainsi, les mauvais comportements alimentaires répétés et le manque d’activité physique couplé à la sédentarité provoquent une inflammation chronique qui est le facteur aggravant de nombreux problèmes de santé comme l’arthrose, l’ostéoporose, la résistance à l’insuline, certaines maladies cardiovasculaires, etc.

La réponse inflammatoire est souvent signalée par les cytokines, des protéines qui ont rôle d’indiquer à distance à d’autres cellules d’agir. Malheureusement, dans le cadre d’une inflammation chronique, les cytokines sont produites en grande quantité, ce qui entraîne des conséquences néfastes pour notre corps.

Des chercheurs ont testé l’impact de l’activité physique sur l’inflammation et sur la réponse des cytokines. Ils ont demandé à 47 personnes de marcher ou courir sur tapis pendant 20 minutes à une allure modérée. Ils cherchaient à savoir si une séance de 20 minutes serait suffisante pour activer le système nerveux sympathique, stimuler des hormones telles que l’épinéphrine et la norépinéphrine et supprimer la production des cytokines.

Les résultats ont montré que même une petite séance de 20 minutes réalisée à une intensité moyenne avait des effets anti-inflammatoires. Les niveaux sanguins d’épinéphrine et de norépinéphrine ont augmenté de 40% et de 30%, respectivement. Et cela a pour conséquence de diminuer significativement le taux de cytokines produites.

Il n’est pas nécessaire qu’une séance de sport soit intense et longue pour créer des effets bénéfiques pour notre corps et notre santé. Cette étude montre qu’un effet bénéfique peut être obtenu après seulement 20 minutes d’efforts modérés. Ainsi, en adoptant une alimentation de meilleure qualité et en ajoutant une marche dynamique de 20-30 min chaque jour, il est possible d’améliorer significativement son état de santé.

Dr. Pierre Debraux

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