La préparation aux sports d’hiver

Vous êtes nombreux à partir bientôt à la neige. Cependant peu d’entre vous s’y préparent et vos vacances peuvent se transformer en cauchemar. Les sports d’hiver sont des sports de compétition et il convient donc de préparer son corps à effectuer des exercices qui, de surcroît, sont pratiqués de façon très ponctuelle. Un travail de préparation physique en amont va vous permettre de prendre plaisir à votre activité sportive et d’eviter les blessures. Il faut préparer ces vacances en contrôlant son équipement mais, aussi et surtout, en conditionnant auparavant son corps par la pratique d’une activité physique régulière.

Equipement

Une des règles d’or : « Mieux vaut avoir trop chaud que trop froid. »

Pour le haut du corps, couvrez-vous bien la tête et la gorge. Pour ce qui est du buste, portez un maillot de corps, un pull type polaire respirant et un blouson de ski (vérifiez l’imperméabilisation). Protégez vos mains avec des gants (attention ne pas les prendre trop petits afin de favoriser la circulation de l’air et donc, le maintien de la chaleur). Pour le bas du corps, mettez de bonnes chaussettes de ski et un pantalon fait pour ce sport. Conseils pour les snowboardeurs(euses) : n’hésitez pas à porter des genouillères type volley. Cette protection vous permettra de vous reposer sur les genoux tout au long de la semaine.

Muscles et préparation

Une bonne préparation physique est primordiale : bien travailler préalablement les muscles posturaux et stabilisateurs. Et surtout ne pas oublier le cœur.

Attention ! Le manque de préparation peut également conduire à des blessures plus graves, comme les entorses au genou. De plus, skier demande un effort physique considérable. Après une journée sur les pistes, les courbatures et douleurs musculaires se font très vite sentir.

Les principaux muscles à renforcer sont les ischios jambiers, les quadriceps, les abdominauxs et le cœur.

Avant l’activité

Echauffez-vous bien avant toute activité afin d’éviter les blessures. Faites des étirements actifs. Premier exercice : faites des ouvertures de jambes avec une amplitude progressive en gardant le dos droit et la jambe d’appui souple. Deuxième exercice : dessinez un cercle avec votre bassin dans un sens puis dans l’autre. Troisième exercice : dessinez des cercles avec vos bras (crawl) afin d’échauffer les épaules. Cet échauffement va permettre d’éveiller votre corps, et de bien le préparer à l’activité.

Pendant l’activité

Arrêtez-vous régulièrement et ne forcez pas trop les premiers jours. Sur les pistes : Faites des Etirements réguliers pour favoriser la récupération.

Après l’activité

Faites des étirements pendant 10 à 20 minutes, en partant du bas jusqu’en haut du corps (mollets, quadriceps, ischios, adducteurs, fessiers, dorsaux, trapèzes, épaules, biceps et triceps). Ces étirements faciliteront la récupération et limiteront les courbatures.

Alimentation

Pensez à prendre un bon petit déjeuner (pain, tartine, fruits, protéines (viande,lait ou oeufs) boissons chaudes (thé,café,chocolat), mangez léger le midi (afin d’éviter les coups de fatigue), pensez à prendre dans votre sac de quoi vous hydrater tout au long de la journée (eau, boisson énergisante..) et de quoi grignoter entre deux pistes (fruits, barres de céréales…).

Bon ski !

Encore plus d'Articles

CREEZ VOTRE PROPRE PROGRAMME DE MUSCULATION – Partie 1

La salle de musculation est pleine de promesses. On y sculpte son corps, on y gagne en force et on améliore son état de santé. …

En savoir plus...

Les vêtements de compression

Au fil des années, les professionnels du sport se sont aperçus que la récupération était tout aussi importante que les efforts à l’entraînement pour améliorer …

En savoir plus...

Le sport après l’accouchement

Si la grossesse est une période clé dans la vie d’une femme, la période post-accouchement est tout aussi importante. En effet, cette phase est associée …

En savoir plus...
Retour haut de page

Votre message a bien été envoyé.