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//Pour atteindre ses objectifs : Sport ou Nutrition ?

Pour atteindre ses objectifs : Sport ou Nutrition ?

Que votre objectif corporel esthétique soit de perdre de la masse grasse ou de gagner de la masse musculaire, la même question revient souvent, et laisse le pratiquant dans le flou : que doit-on privilégier ? La diététique ou le sport ?

C’est en effet, en théorie tout du moins, une très bonne question. Elle fait d’ailleurs débat au sein de la communauté scientifique. Car si on y réfléchit bien, elle laisse la porte ouverte à de mauvaises interprétations. Tout d’abord, pour les partisans de la diététique uniquement, l’idée est que le sport ne fait pas maigrir et que la nutrition fait 90% du travail. Ensuite, pour les opposants, le sport seul fait maigrir donc il est possible de manger ce que l’on veut à partir du moment où nos dépenses énergétiques sont suffisantes…

La vérité, comme toujours dans les milieux biologiques, se trouve à mi-chemin. L’un ne va pas sans l’autre. Voyons en pratique ce que cela implique.

Pour la perte de masse grasse, il est vrai que de nombreuses études ont démontré qu’une activité physique intense suffisait, seule, à induire une perte de masse grasse chez des personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. Toutefois, si le total calorique de la diète journalière n’était pas modifié, la qualité des aliments avait été revue et des conseils nutritionnels avaient été dispensés aux participants aux études. En bref, faire du sport et manger pizza/fast-food sur une base régulière sous le simple prétexte que l’on pratique une activité physique régulière ne pourra mener personne à ses objectifs esthétiques. Le sport ne permet pas de se dédouaner. Il permet simplement d’éliminer les calories supplémentaires. Ce qui signifie que si vous souhaitez perdre du poids, et donc de la masse grasse, le sport vous aidera à atteindre vos objectifs UNIQUEMENT SI votre alimentation est adaptée en termes qualitatif et quantitatif !

Pour la prise de masse musculaire, l’idée est globalement la même. En musculation, la légende veut qu’il faille manger, grossir et en prendre en masse grasse pour gagner, sous ce gras, du muscle. Ce comportement dérivé de la pratique des bodybuilders professionnels, aux relans de dopage, n’est pas adapté aux pratiquants loisirs, et naturels (comprenez, non dopés). En effet, le gain de masse grasse ne peut qu’handicaper le gain de masse musculaire. De plus, le gain de masse maigre étant très faible, très difficile et très long, il est nécessaire d’être régulier et patient. Pour le maximiser, la stimulation mécanique des muscles (c’est-à-dire, la lutte contre une force externe) est le moyen le plus efficace. C’est le plus gros facteur de croissance musculaire. Néanmoins, l’alimentation doit là encore être adaptée pour permettre la constitution de nouveaux tissus, très grands consommateurs d’énergie. En bref, si vous souhaitez gagner en masse musculaire, la musculation est indispensable et l’alimentation doit être optimisée pour amener suffisamment de calories tout en limitant un gain trop important de masse grasse.

Tout le propos de cet article sera finalement résumé dans ce dernier paragraphe. Quel que soit votre objectif, et la raison pour laquelle vous pratiquez une activité physique, si vous souhaitez obtenir des modifications esthétiques, vous serez obligés de suivre une alimentation adaptée à vos besoins corporels. Il vous faudra être strict et faire preuve de volonté si vous souhaitez réellement un changement visible. Le sport et la nutrition sont deux outils inséparables l’un de l’autre !

By |2018-10-08T09:35:40+00:00octobre 8th, 2018|Sport Santé|0 Comments