Mettre de la diversité dans sa pratique sportive

« Changement d’herbage réjouit les veaux » est-il coutume de dire. Qu’en est-il pour le sportif qui souhaite mettre en place de la diversité dans sa pratique sportive ?

Tout d’abord il faut comprendre que c’est le stress (dans le sens stimulus extérieur) qui pousse un individu et son organisme à s’adapter (Cf. théories de l’évolution). Cela implique que si l’on propose toujours le même type de sollicitation à un organisme, il sera adapté à cette situation donnée mais pas nécessairement à une autre.

Ce raisonnement vaut pour le sportif qui se désire complet et non hyper spécialisé, comme le sport de haut-niveau le veut aujourd’hui (demandez donc à Usain Bolt de courir un marathon !!!). On constate actuellement le retour à cette recherche d’athlète complet au travers d’une discipline nommée CrossFit, qui n’est rien d’autre que la « commercialisation » formalisée de séances d’entraînement pratiquées déjà depuis fort longtemps dans de nombreuses disciplines telles que la lutte, le judo, la boxe et par les corps d’élite de toutes les armées du monde.

Après cette longue introduction, voyons les bénéfices d’un entraînement varié.

Tout d’abord, d’un point de vue psychologique et neurologique, les changements réguliers permettent d’éviter la monotonie et la lassitude qui peuvent pousser à abandonner l’activité physique. Le défi de nouveaux challenges pousse le pratiquant à se dépasser et à s’améliorer. Il s’en suit de nouvelles connexions sur le plan psychomoteur (même à l’âge adulte, le cerveau garde une certaine plasticité et de nouvelles connexions neuronales peuvent se créer).

D’un point de vue cardio-vasculaire, travailler l’endurance de manière alternée avec de la résistance permet de développer des aptitudes cardiaques et pulmonaires autorisant à faire face à des situations différentes (sprint brutal ou course de côte versus semi-marathon ou triathlon…).

Sur le plan musculaire, on sait depuis longtemps qu’il existe différents types de fibres au sein des muscles et que ces fibres n’utilisent pas toutes les mêmes filières énergétiques. Il est donc intéressant de pouvoir développer la force, le volume, la tonicité, l’explosivité, l’endurance… De façon très simple et pragmatique, cela se fait en variant les poids, les répétitions, les séries pour un groupe musculaire donné. Ces changements réguliers permettent au sportif d’assurer une progression dans tous les domaines de son activité.

Il ne faut pas oublier non plus le travail d’étirement et d’équilibre (proprioception) qui est indispensable à l’acquisition des aptitudes sportives de qualité.

Tous ces différents stress vont aussi renforcer le squelette ; ce qui retarde ou empêche l’ostéoporose. L’individu est en meilleur état général et moins sensible à la maladie.

Ne l’oubliez pas, l’être humain doit se mouvoir (marcher, courir, grimper, ramper, nager), chasser et combattre (ah nos chers ancêtres !). Il faut aussi une dose de plaisir (ajoutez du jeu à vos séances !). Nos entraînements doivent nous rapprocher de ces nécessités vitales.

Alors un maître mot : VARIATION !!!

On utilise tous les paramètres et toutes les variables à notre disposition :

  • Salle versus Plein air
  • Jogging versus Sprints, natation, musculation, etc.

Le but est de se confronter à une nouvelle difficulté le plus fréquemment possible.

Dr Jean-Christophe Miniot

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