Mes endroits coups de cœur pour courir aux portes de Paris

Coureur sur Paris ou ses alentours depuis près de 30 ans, je vais vous présenter mes endroits préférés pour aller faire un footing, un fartlek ou une séance au seuil…

Le Bois de Boulogne

Le terrain y est en grande partie plat avec quelques légers faux plats mais sans véritables cotes. Le tour du bois fait environ 15 km et il y a une multitude de petits chemins et de parcours à l’intérieur. Le sol y est assez souple, en chemin de terre ou de petits graviers ou des parcours de santé avec des copeaux de bois. On peut y retrouver des parcours mesurés à l’intérieur :

  • Tour du grand lac de 2,7 km
  • Tour de l’hippodrome de Longchamp de 3,5 km avec des traits blancs à la bombe tracés sur le grillage vert tous les 100m
  • Tour des terrains de Bagatelle qui fait, en prenant large par le petit manège à chevaux, exactement 2000m

On peut également y courir en nocturne avec des parcours éclairés le long des axes de circulation.

A l’intérieur de l’hippodrome d’Auteuil se trouve une toute nouvelle piste de 400m de couleur verte pour se fondre dans le paysage.

Accès par les portes d’Auteuil, Passy, Dauphine, Maillot, Boulogne, ainsi que par les ponts de Suresnes et Puteaux.

Le Bois de Vincennes

Le terrain est plat, en chemin de terre, à l’exception de la cote de Gravelles qui se situe le long de l’Autoroute A4 au niveau de Saint Maurice où l’on peut trouver une multitude de cotes raides ou progressives allant jusqu’à 550m avec un repère tous les 50m.

Il y a également quelques parcours mesurés comme le tour de la piste cyclable qui part de l’obélisque et qui fait légèrement plus de 3km avec des marquages au sol tous les 500m.

Le tour du bois fait également 15km en partant de la Porte de Charenton puis en allant jusqu’au Château de Vincennes, puis direction La Porte Jaune, l’hippodrome, la cote de Gravelles puis tout droit en passant devant le vélodrome de la Cipalle.

On peut également y courir de nuit avec quelques axes de circulations éclairés.

Le Parc de St Cloud

Le parc se divise en 2 parties. La partie inférieure avec un terrain plat en mélange de terre et de cailloux d’où partent plusieurs cotes dont une en bitume de 250m, avec repères tous les 50m et une autre en bitume de plus de 600m avec quelques lacets et d’autres chemins assez raides.

La partie supérieure est plus souple et plus vallonnée. Elle alterne chemins de terre, passages sur herbes et parties en sous bois plus souple. Cette partie du parc est idéal pour les fartleks longs avec plusieurs boucles de 3 à 8km mélangeant cotes, faux-plats et plats. Parfait pour les relances.

On peut trouver également plusieurs cotes régulières sur cette partie supérieure en pavés, chemin, bitume et même une cote en herbe de 200m idéale pour la reprise du travail de cote.

Le tour entier du parc fait environ 14 km avec un dénivelé positif de 100m environ.

Le Parc de Marly le Roi

L’endroit idéal pour préparer les cross.

Situé à quelques kilomètres à l’Ouest de Paris, le Parc de Marly est un endroit superbe pour courir et préparer les courses de l’hiver. Il s’agit d’un parc avec une boucle centrale en chemin et herbe de 2,2 km d’où partent 3 grandes cotes (la 1ère est la plus raide et doit mesurer 300m, la seconde en herbe est plus régulière de 350m et la dernière est progressive et atteint près de 700m si on la prend de tout en bas).

Après avoir fait 2 tours sans les cotes pour l’échauffement, vous pouvez passer aux tours avec 1,2 ou 3 cotes en les prenant en entier ou en s’arrêtant à la moitié ou aux trois-quarts. Vous finissez enfin votre tour avec un enchainement de buttes sur herbe qui finissent de vous achever.

Prévoyez une bonne sieste en revenant.

La forêt de Meudon

Le terrain est assez vallonné avec la partie haute de la forêt qui est une partie plate si vous voulez éviter les cotes. Il est composé de sous bois et de chemins assez souples (attention quand même aux racines et aux marrons en début d’automne).On y trouve 2 cotes très longues d’environ 800m dont le célèbre tapis vert en chemin ou herbe et une en goudron. Idéal pour faire des sorties longues, des fartleks et du travail au seuil car il n’y a presqu’aucune route à traverser. On peut y faire une boucle de 15 km sans problème et sans tourner en rond

La forêt de Saint Leu

Située près de Franconville et Taverny, la forêt de Saint Leu est plus éloignée de Paris mais elle vaut vraiment le détour. Son sol est souple et varié. Il y a de bonnes portions assez plates pour aller vite et de grandes boucles vallonnées pour travailler musculairement et au niveau cardiaque. C’est une vraie forêt très agréable et dépaysante. Il y a donc de quoi faire de bonnes séances de cotes, de fartlek ou de travail au seuil.

Et vous, où aimez-vous courir ? Laissez-nous un commentaire pour partager avec nous vos endroits préférés.

Jean-Baptiste Congourdeau

Encore plus d'Articles

Localiser la perte de masse grasse : Est-ce possible ?

Les beaux jours revenus, les vacances et les longs week-ends au soleil sont de plus en plus imminents. Et comme chaque année, de nombreuses personnes …

En savoir plus...

Comment choisir sa chaussure de sport ?

C’est l’élément commun à de nombreuses disciplines sportives, et peut-être le plus important, alliant confort et performance, la chaussure de sport est presque indispensable à …

En savoir plus...

Réduire l’inflammation chronique grâce à l’exercice

L’inflammation est une réponse de notre système immunitaire pour faire face à une agression (externe ou interne). Elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de …

En savoir plus...
Retour haut de page

Votre message a bien été envoyé.