Beaucoup d’études supportent le fait que boire de l’eau est bénéfique pour la perte de poids, et essentiellement, la perte de masse grasse. L’hydratation est un facteur clé pour de nombreux processus impliqués dans la lipolyse, comme la digestion et le bon fonctionnement des muscles. Dans cet article, nous passons en revue les principales raisons pour boire suffisamment d’eau au quotidien lorsque l’on souhaite maigrir.

L’eau est un coupe-faim naturel

Lorsque l’estomac est plein, il envoie un signal au cerveau pour arrêter de manger. Boire de l’eau peut aider à prendre de la place dans l’estomac pour mener à une sensation de satiété plus rapide et diminuer la faim. En 2014, une étude menée sur 50 femmes en surpoids a montré que boire 500 ml d’eau 30 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, en plus de leur consommation habituelle d’eau, pendant 8 semaines a permis de réduire la masse corporelle totale et la masse grasse corporelle.

L’eau peut augmenter les calories brûlées

En 2014, une étude a été menée sur 12 personnes qui devaient boire 500 ml d’eau froide, à température ambiante ou à température du corps. Les chercheurs ont constaté que l’eau froide ou à température ambiante avait un effet positif sur les fonctions physiologiques du corps, notamment, cela augmentait la dépense énergétique (les calories brûlées) entre 2 et 3% de plus pendant 90 minutes après l’ingestion.

L’eau aide à éliminer les pertes corporelles

Lorsque le corps est déshydraté, il ne peut pas correctement éliminer les pertes via les urines ou les selles. L’eau aide les reins à filtrer les toxines et les pertes tandis que l’organe retient l’essentiel des nutriments et des électrolytes. Quand le corps est déshydraté, les reins retiennent les fluides.

La déshydratation peut aussi avoir pour conséquences des selles dures et/ou la constipation. L’eau permet de fluidifier le transit en ramollissant le contenu des intestins. L’eau aide également le corps à récupérer en cas de diarrhée ou d’indigestion.

Rester hydraté permet d’éviter la rétention des pertes dans l’organisme ce qui peut avoir pour conséquence de sentir ballonné et fatigué.

L’eau peut réduire la quantité de calories liquides ingérées

Les boissons gazeuses sucrées, les jus de fruits, les boissons alcoolisées, il est facile d’ingérer de grandes quantités de calories via ces liquides. Boire de l’eau ou une boisson non-calorique comme un thé ou une infusion peuvent avoir des bénéfices sur la perte de poids à long-terme.

Chez des femmes obèses, une étude parue en 2012 a montré que remplacer deux boissons ou plus, riches en calories, car une boisson sans calories, chaque jour pendant 6 mois, permettait une perte de poids entre 2 et 2.5%. Une autre étude en 2015 a observé que chez des femmes qui suivaient un programme de perte de poids sur 24 semaines, celles qui buvaient 250 ml d’eau après le déjeuner chaque jour perdaient en moyenne 13.6% plus de poids que celles qui buvaient des liquides dits « sans sucres » après le déjeuner.

En moyenne, sur 4 ans, une autre étude a même montré que les personnes qui remplaçaient une boisson sucrée par de l’eau chaque jour gagnaient environ 500 g de moins que les personnes qui ne faisaient aucun changement.

L’eau est nécessaire pour brûler la graisse

Sans eau, le corps ne peut pas métaboliser les graisses stockées ou les hydrates de carbone (les glucides stockés dans notre organisme). La lipolyse (le processus qui « brûle » les graisses) nécessite tout d’abord une hydrolyse qui a lieu lorsque l’eau interagit avec les triglycérides pour créer le glycérol et les acides gras. Boire suffisamment d’eau est essentiel pour déstocker et brûler le gras provenant des aliments et des boissons, aussi bien que celui stocké dans l’organisme.

L’eau est essentielle à l’exercice

Bien évidemment, une des composantes les plus importantes pour la perte de poids est l’exercice. L’eau aide les muscles, les tissus conjonctifs et les articulations à se mouvoir correctement. Elle aide également les poumons, le cœur et les autres organes à travailler efficacement lorsque leur activité augmente avec l’intensité de l’exercice. Il est donc important de s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Et encore plus, si vous vous trouvez dans un environnement chaud et humide.

Quelle quantité d’eau ?

La quantité quotidienne d’eau à ingérer dépend fortement de votre niveau d’activité physique, de votre poids, de la température extérieure, de l’humidité, de l’exposition au soleil et de votre état de santé. Il est généralement recommandé d’ingérer entre 2.5 et 3.5 l d’eau par jour. Cela inclut l’eau qui se trouve dans les aliments, et les boissons à base d’eau comme les thés ou les infusions. À mesure qu’une personne vieillit, les études montrent qu’elle a tendance à moins bien s’hydrater. Il est donc important de garder un verre/une bouteille d’eau à portée de main tout au long de la journée pour être sûr de s’hydrater correctement.

Évidemment, si s’hydrater est vital pour l’homme, ce n’est pas le facteur numéro 1 de la perte de poids. La gestion des calories ingérées et de celles consommées reste le déclencheur principal de la perte de masse grasse. Mais comme vous l’aurez compris, la consommation d’eau permet d’aider au bon fonctionnement physiologique du corps, et une bonne hydratation est donc une nécessité.